Couple Trouble

Rien ne va plus ! Ca fait déjà un moment que Rond et Croix ne sont plus vraiment sur la même ligne ; aujourd’hui il est temps de faire quelque-chose. Rendez-vous est pris chez le docteur Tic Tacto, docteur de couple, en espérant qu’il puisse les aider à ne pas faire un trait sur cette histoire.

Couple Trouble est un jeu de communication au sein duquel un docteur essaye de faire retrouver un vocabulaire commun à deux individus en difficulté relationnelle tout en maintenant l’équilibre de l’échange. À l’inverse d’un ni oui, ni non, les patients essayent de trouver des mots relatifs à leur problème dans une limite de temps impartie. Et quand la séance est finie, les rôles tournent !

Premier jeu de société conçu dans le cadre de la Global Game Jam, Couple Trouble est aussi ma première collaboration avec Clémence Gueidan et Je suis une légume (avec qui j’ai depuis travaillé sur Bois Dormant). Un jeu inspiré de Petits meurtres et faits divers, résolument party game. Un jeu de communication, aussi, qui provoque éclats de rire chez les joueurs mais aussi chez celles et ceux qui assistent aux parties. Cette version comporte neuf « scénarios », avec la capacité à étendre largement la proposition si un éditeur devait s’y intéresser. Cela laisse déjà la possibilité de jouer trois parties complètes !

Afin d’éviter des situations difficiles, les scénarios proposés sont donc volontairement « absurde ». On pose par exemple la question de la garde des touristes entre la mer et la montagne. On tente aussi de résoudre un désaccord professionnel manifeste entre les deux associés Times New Roman et Comic Sans MS.

couverture de Couple Trouble

En bref

Durée de partie : 30 min

Difficulté moyenne

À partir de de 10 ans