Des couleurs de l'amitié
La vie, l’amitié, les doutes, les retrouvailles, les disputes, le lien qui nous unit
Des couleurs de l’amitié est un projet en développement, une série de quatre jeux qui proposent d’explorer les liens d’une bande d’amis au cours des âges et des saisons. Les mécaniques sont toujours les mêmes, inspirées du canevas Belonging Outside Belonging, de Avery Alder. Il s’agit de jeux doux, d’une douceur parfois joyeuse et parfois amère. On y joue sans meneur ni dé, mais avec beaucoup de coeur.

Avec cette série, j’ai voulu proposer des jeux accessible dans beaucoup de matériel ni d’expérience en jeu de rôle. Par ailleurs, les thématiques sortent des cultures de l’imaginaire, sphère habituelle du jeu de rôle, pour s’adresser à un public différent. Vous y trouverez des accents de cinématographie indépendante américaine, ou de cinématographie sociale française, par exemple.
L’objet est d’y explorer ce que signifie l’amitié, comment elle prend corps au fil des âges et des situations, dans les moments les plus lumineux et les épreuves les plus difficiles. Mais quelles que soient les circonstances, ces jeux sont destinés à faire du bien à celles et ceux qui les pratiquent.
Par ailleurs, ce sont des jeux qui tentent de rendre visible la diversité, que ce soit sur les questions de genre, de handicap, de couleur de peau ou encore d’état mental et psychologique. Ils intègrent aussi des outils de sécurité émotionnelle de façon à s’assurer que toutes les joueuses passent un bon moment les unes avec les autres au cours de leurs parties.

Trois jours de soleil
Il fait beau, un long week-end approche. Quelle meilleure occasion pour aller passer un bon moment avec ses meilleurs ami•es ? Trois jours de soleil entre personnes qui s’aiment, tout simplement...

Quelque part sur la route
Ça fait une éternité que vous parlez de ce road trip et un créneau s’est enfin libéré dans vos agendas. On s’en moque un peu, que ce soit le milieu de l’automne, non ? Un voyage avec vos meilleur•es ami•es dans un van aussi vieux qu’adoré, qu’est-ce que vous pourriez demander de plus ?

Se souvenir de Novembre
Novembre est mort•e, et maintenant vous pleurez la disparition de votre ami•e. Ce week-end, vous vous retrouvez dans sa maison côtière. Vous allez essayer de reconstruire du lien avec cette bande dont vous faisiez partie, et que vous avez pourtant perdue de vue. Ensemble, vous allez disperser les cendres de Novembre dans l’océan. Ce sera difficile, mais au moins vous ne serez pas seul•e.

Les bourgeons
Vos parents formaient un groupe très uni, alors logiquement vous avez en quelque sorte grandi ensemble. Vous êtes adultes désormais, et vous avez loué un gîte pendant les vacances pour l’anniversaire des jumeau·elles. Juillet et Août ont déjà un an, et vous avez l’intention de fêter ça dignement avec toute la bande de parrains et marraines.