Psy/Chose est une variante de Psi*Run pour explorer l’univers atypique de Patient 13, de Anthony « Yno » Combrexelles. Ce jeu est conçu pour un Docteur et 3 à 5 Patients. Prévoyez une poignée de dés à 6 faces blancs par Patient et 13 dés à six faces noirs.
Nécessitant le jeu Patient 13 pour être utilisé, Psy/Chose propose une approche nouvelle de cet univers entre Lynch et Kafka, nettement plus centré sur les personnages des joueurs, leurs souvenirs, leurs obsessions et leurs terreurs.
Faire la jonction entre une mécanique de jeu et un univers tous deux pré-existants est un exercice assez courant en jeu de rôle, et je m’y suis prêtée en essayant de proposer une expérience innovante.
L’univers d’Yno se marie, il me semble, extrêmement bien avec les dispositifs ludiques brillants développés par Meguey Baker. Le jeu qui en résulte se veut techniquement ludique et émotionnellement intense, une expérience résolument adulte, donc.
J’ai eu la chance de voir cette proposition soutenue par les deux créateurices originaux, et j’ai pu proposer Psy/Chose en téléchargement sur ma page itch.io. C’est aussi le premier jeu dont j’assure la maquette et les illustrations, l’occasion pour moi de gagner en expérience graphique.